Date Sortie
Région

Aragon

Activité

Randonnée

Niveau

Montagnard

Durée
Dénivelé
Distance
Altitude Maxi
Type de trajet
Intérêt

Accès

Bains de Panticosa, terminus de la route venant d’Escarilla. Parking de la Casa de Piedra.

Participants

Joëlle, Michel, Nadine, Gérald

Difficultés

Sortie longue et exigeante, nécessitant une bonne condition physique et un bon sens de l’orientation. Quelques passages où il faut mettre les mains, ligne de crête un peu aérienne et chaotique mais sans grandes difficultés par beau-temps et sans névés.

Description

Jusqu’au Col del Infierno on suit le sentier balisé (GR11) qui passe par les Lacs de Bachimaña et les Lacs Azul. A partir du col montée hors sentier plein sud dans les éboulis croulants en suivants les cairns jusqu’au pied du Garmo Blanco dont on peut éviter le sommet en suivant une sente à la limite de la dalle calcaire. L’accès à la ligne de crête finale nécessite de mettre un peu les mains mais sans grande difficultés. La ligne de crête elle-même est un peu aérienne. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Carte et trace

Le résumé de la sortie

Depuis des années cette grande dalle calcaire bien visible depuis les sommets environnants et faisant penser à de la neige nous fascine et nous interpelle. Cette année c’est décidé nous tentons l’ascension, Nadine et Gérald seront également de la partie.
La sortie est fixée au week-end du 20 et 21 juillet, pour répartir l’important dénivelé sur 2 jours et nous permettre un magnifique bivouac au bord de l’ibón Azul Superior.
Jour 1
Le samedi matin vers 9:30, nous arrivons sur le parking déjà bien rempli des Baños de Panticosa. Départ à 9:50 depuis le refuge de la Casa de Piedra (1630m), d’où nous allons suivre le GR11 jusqu’à notre zone de bivouac. Après plusieurs ressauts boisés et granitiques, la traversée d’une grande cuvette herbeuse et quelques lacets, nous arrivons au Lac de Bachimaña Bajo vers 12:15. Après une briève pause repas, à côté du barrage, écourtée par l’arrivée bruyante de plusieurs groupes d’ados, nous reprenons notre ascension pour nous installer au calme en face du Grand Lac de Bachimaña (2250m). Vers 14:30, après avoir laissé le sentier partant vers le Port du Marcadau, nous arrivons au barrage du Lac Azul Bajo (2380m) où nous faisons une autre pause pour admirer le superbe plan d’eau sous la face est des Pics de l’Enfer. Vers 15:10, nous avons franchi un dernier petit ressaut et nous arrivons en vue du Lac Azul Alto (2420m) mais déception les pelouses sont occupées par un camp d’ados en plein Jamboree, pour le calme et la tranquillité on repassera! Heureusement le site est suffisamment grand et nous trouvons des emplacements sur une petite bosse qui surplombe le lac. Vers 16:00 le camp est monté et nous nous posons pour profiter de la vue et faire quelques photos. Petit à petit le silence revient et à part quelques petits groupes qui descendent du Col del Infernio et 2 ou 3 campeurs cherchant un emplacement, nous n’entendons plus personne. Après le repas nous nous couchons rapidement, demain la journée sera longue.
Jour 2
Lever à 6:00, la nuit a été bonne mais ce matin le ciel est très nuageux. Après un rapide petit déjeuner, nous démarrons à 6:45 en laissant les tentes et le matériel de bivouac. Nous mettons une heure pour rejoindre le Col del Infierno (2721m) et sa vue sur le magnifique Lac de Tebarray. A partir de là nous quittons les balises du GR11 pour remonter plein sud un vaste chaos et ses nombreux ressauts. Il y a des cairns partout mais le cheminement est confus et nous naviguons pendant près d’une heure pour arriver enfin à un petit col sous le Garmo Blanco d’où démarre une vire à la limite de la dalle calcaire qui permet d’éviter la crête aérienne avant le Pic Occidental. La suite n’inspire pas Nadine qui décide de rester sur place jusqu’à notre retour. Nous sommes rejoins par le premier randonneur de la journée qui nous laisse littéralement sur place après échangé un bonjour. A 9:15 nous atteignons un petit col sans nom sous le Pic Occidental qui offre une belle vue sur sur les lacs de Pondiellos et le Gramo Negro . Le premier pic est juste au dessus mais il faut mettre un peu les mains pour l’atteindre et le cheminement n’a pas l’air évident. Joëlle qui est fatiguée préfère nous attendre sagement sur place. Encore une fois nous naviguons en essayant de trouver l’itinéraire le plus facile et nous atteignons le Pic Occidental (3073m) 20 minutes plus tard. Nous ne sommes plus seuls, une dizaine de randonneurs sont déjà sur la crête et quelques autres arrivent un peu plus bas. Nous poursuivons une dizaine de minutes jusqu’au Pic Central (3082m) où Gérald préfère rester pendant que je fais une aller retour en 20 minutes au Pic Oriental (3076m) pour compléter ma collection. D’autres randonneurs sont arrivés et il y a maintenant plus de vingt personnes au sommet, nous rebroussons chemin car Nadine qui ne peut pas nous voir doit trouver le temps long et le ciel s’est assombri. Le retour au col sans nom est plus évident à la descente et nous récupérons Joëlle qui elle bénéficiait de la vue sur la ligne de crête et les 2 premiers sommets. Nous retrouvrons ensuite Nadine qui avait commencé à redescendre. A midi nous repassons au Col del Infiernio où une vingtaine de randonneurs sont installés et quarante minutes plus tard nous sommes de retour au bivouac pour la pause déjeuner et le pliage du campement. Nous reprenons notre descente vers 14:00. Il nous faudra une heure et demi pour rejoindre le barrage et encore deux bonnes heures, après une petite pause bain de pieds et cryothérapie dans le torrent, pour regagner le parking. A 17:40 nous sommes installés devant une bonne bière à la Casa de Piedra.

Sources, liens et vidéo